Votre Boost du Lundi par Dommy #1: vive le temps libre!

Aujourd’hui je vous aide à diminuer votre stress chronique.

Temps de lecture : 1’50’’

Temps de visionnage total : 13'06''.

Les vacances annuelles devraient durer combien de semaines ? 2 semaines ? 3 semaines ? 4 semaines ?

L’important n’est pas là. L’important est ce que vous faites avec vos congés annuels. Je revendique le statut de TEMPS LIBRE pour ces congés.

Libre de sollicitations, libre d’obligations, libre de connexions. La fatigue mentale provient principalement de ces sollicitations en tous genres. Nous avons désappris à faire « rien ».

Le pire de tout c’est que ce mode ‘hyperactif’ est devenu notre mode de fonctionnement par défaut à un point tel que nous nous sommes conditionnés pour ne pas savoir s’arrêter. Ce n’est pas tenable : les plus grands sportifs vous le diront : même en période d’entrainement intensif pour les J.O. il est primordial de s’octroyer des temps de surcompensation.

Regardez la vidéo (durée de visionnage 13'06'') que j’ai tournée qui vous parle de ce mécanise dont nous ne pouvons pas nous passer. Cliquez ICI pour regarder la vidéo

Résultats : notre cerveau sur-sollicité nous le fait payer cher (distractions, débordements émotionnels, oublis, erreurs, difficulté de trouver le sommeil,….)

La solution ?

Dans tous nos cycles (journée, semaine, année) placez des moments de repos mental.

Sur une journée : une power nap vers 13h30.

Sur une semaine : minimum une journée de déconnexion pendant le w-e.

Sur une année : une gestion active de votre planning de congé.

CONSEIL 1 : si vous sentez que votre énergie est basse, ce n’est pas la peine de tirer jusqu’à vos congés annuels. Accordez-vous, par exemple, un jour ou un demi-jour extra (le vendredi idéalement) toutes les deux ou trois semaines. Consacrez cette journée à vous-même, à vous faire plaisir.

CONSEIL 2 : ne dites pas à votre entourage que vous prenez ce jour POUR VOUS (ils risqueraient de le remplir avec le contrôle technique de la voiture, la visite à la banque, le passage au parc à containeurs, …).

CONSEIL 3 : récompensez vos proches de cette journée en (au choix) préparant une mousse au chocolat (oui, oui, vous aussi, messieurs, cela vaut pour vous !), dresser une jolie table pour le repas familial du vendredi soir (préparez-vous à recevoir des compliments), allez chercher votre conjoint à la station de métro (bisous garantis) …. Vous verrez ils vous demanderont de prendre encore davantage de jours de congé POUR VOUS.

Allez à vous de jouer ! Si vous avez des questions, des conseils, des bonnes pratiques, partagez-les avec moi

Dominique au nom de l'équipe Prana Mental Excellence

 
Céline HONOREZ
By

Céline HONOREZ

on 16 Sep 2021

Hello! Je vais en prendre de la graine… Je stocke toujours mes congés… Et j’ai remarqué qu’il m’est beaucoup plus bénéfique de les répartir en long week-end plutôt qu’une longue période d’interruption :-)

Rosetta
By

Rosetta

on 17 Aug 2021

Merci Dominique d'avoir partager cette vidéo qui nous permet enfin de prendre du temps sans culpabiliser et en voir le bénéfice. Différence entre prendre une pause et laisser son esprit vagabonder. Merci pour ce bon conseil.

Dominique Detroyer
By

Dominique Detroyer

on 18 Aug 2021

Rosetta, je suis heureux que cela t'a plus. Cette vidéo fait partir d'une série accessible pour les membres de Prana-Flix (au renouvellement de leur abonnement annuel ) que j'ai intitulée Le Mindset du Bonheur en 6 étapes

veronik DUFOUR
By

veronik DUFOUR

on 17 Aug 2021

"c'est intéressant !!!!..... " profiter de ses moments de "vacances" pour prendre le temps de profiter, d'être bien avec soi-même .... merci Dominique de nous faire ce petit rappel ... ça nous fait du bien .... ça rappelle les "éveil-matins qui nous manquent" .... Merci et bonne continuation à tous !!!!!!! on attend la suite de l'aventure ...

Dominique Detroyer
By

Dominique Detroyer

on 18 Aug 2021

Merci Véronik, la suite ce sera lundi prochain. Entretemps je vais aussi en profiter un peu :-) LOL

christian slodowicz
By

christian slodowicz

on 16 Aug 2021

Tellement vrai, merci pour le partage Dominique :-)

Dominique De Troyer
By

Dominique De Troyer

on 17 Aug 2021

It's my pleasure. C'est chouette de pouvoir te donner ce conseil ( et beaucoup d'autres) dans notre Communauté Selfcoaching Academy

Anne
By

Anne

on 16 Aug 2021

J'adore ! Merci Dominique pour ce nouveau rdv hebdo. Durée courte, parfait ! Ca va à l'essentiel, c'est dense et efficace. Et c'est du concret. Je me rejouis de ce niuveau rendez-vous.😊

Dominique Detroyer
By

Dominique Detroyer

on 17 Aug 2021

coucou Anne, fallait bien que je trouve quelque chose pour remplacer les 96 Eveil-Matin sur You Tube. Ravi que cela te plaise, et ce n'est que le début

Place comment
arrow_drop_up arrow_drop_down