Votre Boost du Lundi par Dommy #2: découvrez la vérité scientifique sur le caractère addictif du multitasking

Aujourd’hui je vous aide à devenir + conscient des origines de votre stress.

Temps de lecture : 2’05’’

Temps de visionnage total : 18’05’’

Avant de vous dévoiler la vérité scientifique sur le caractère addictif du multitasking, il est important de savoir que le multitasking est parfois source de gain de temps et de plaisir (uniquement sous certaines conditions) mais souvent source de perte de temps et de danger. 

Nous sommes en effet parfaitement capables de réaliser plusieurs tâches simultanément tant qu’elles sont gérées par des zones distinctes de notre cerveau.  

TEST : Compter de 1 à 10 en tapotant simultanément avec votre doigt sur la table ne prend pas plus de temps car ce sont les zones visuelles et motrices qui sont activées en même temps. 

Donc faire la vaisselle en chantant est source de plaisir et raconter sa journée à sa partenaire en repassant est source de gain de temps. 

 Par contre le multi-tasking est souvent source de perte de temps et de danger quand vous essayez de réaliser plusieurs tâches qui utilisent les mêmes zones cérébrales. 

Il est par exemple très dangereux d’envoyer un SMS en roulant parce que ce sont les mêmes zones visuelles et motrices qui sont sollicitées. Vous serez peut-être en mesure de switcher de votre téléphone à la circulation mais vous verrez et entendrez nettement moins de choses et réagirez plus lentement avec toutes les conséquences que cela implique. 

 Comment se fait-il dès lors que nous soyons tellement attirés, tentés par le multitasking ? 

C’est à cause du Stratium ! 

En fait notre cerveau est le théâtre d’une lutte permanente entre la concentration mono-tâche dans le ‘globus pallidus’ et la tentation de nous tourner vers autre chose dans le ‘stratium’.  

La mémoire dite ‘de travail’ et le globus pallidus unissent leurs forces pour tenir tête au stratium. 

La mémoire de travail veille à ce que nous puissions nous concentrer sur quelque chose et le globus pallidus l’aide comme un « videur dans une boîte de nuit » : il essaye de tenir les éléments indésirables à l’extérieur. 

Mais le stratium ne l’entend pas de cette oreille. Il veut, au contraire, ouvrir grande la porte à de nouvelles impressions, autant de distractions en devenir. D’ailleurs le stratium joue un rôle fondamental : que se passerait-il si nous ne remarquions pas un lion approcher ? 

Sauf qu’aujourd’hui il n’y a plus de lions dans les rues mais beaucoup de distractions et de sollicitations entre autres des outils de communication.

Vous l’aurez compris (en particulier ceux qui ont suivi la formation Selfcoaching ®) : au plus votre stress est élevé, au plus le stratium est puissant.

CONSEIL 1 : diminuez votre niveau de stress et vous serez mieux capable de vous concentrer et moins vous laisser distraire. Comment faire me direz-vous? Commencez étape par étape. Pour ceux d'entre vous qui n'êtes pas abonné Prana-Flix, vous pouvez déjà consulter les vidéos libre d'accès sur la play-list Bien-Être de ma chaîne : LIEN

Pour ne rien arranger le stratium possède un centre de récompense qui nous confère un plaisir immédiat quand, lorsque nous détournons notre attention sur autre chose, nous tombons sur quelque chose d’agréable. Donc vous voyez : veiller le plus que possible à museler le stratium et laisser la mémoire de travail et le globus  pallidus faire leur travail 

CONSEIL 2 : donnez-vous le défi d’effectuer une seule tâche pendant 20 minutes en utilisant votre timer de smartphone. Quand il sonnera posez-vous la question : ai-je été distrait ? ai-je été tenté de quitter ma tâche pour mon téléphone ou une page web ? C’est comme cela, grâce à la répétition, qu’on devient son propre Self-Coach

Envie d’en savoir + : voyez aussi la vidéo que j’ai enregistrée : Le Batch Cooking appliqué au cerveau. Cliquez ICI pour consulter la vidéo. Temps de visionnage total : 18’05’’

Allez à vous de jouer ! Si vous avez des questions, des conseils, des bonnes pratiques, partagez-les avec moi ici-dessous dans les commentaires de ce blog. Cela ferait grandement plaisir à mon stratium !

Dominique au nom de l'équipe Prana Mental Excellence

*Article inspiré de la lecture de l’article ‘le multi-tâche, une illusion ?’ dans le magazine Psychologie Positive hors-série n° 20

 

ARCHIVES:

Catégorie : diminuer le stress chronique

Boost #1: Vive le temps libre

 
Place comment
arrow_drop_up arrow_drop_down