reculer-pour-mieux-sauter
Dominique
05/02/2023
9 min
0

La résistance au changement et à la détente

05/02/2023
9 min
0

Êtes-vous également en période de stress ?

Êtes-vous sous l’effet de différentes émotions ? 

Avez-vous essayé des exercices audios pour vous détendre avec le ressenti que cela n'était pas fait pour vous ? 

Avez-vous alors abandonné cette idée ou y avez-vous éprouvé de la résistance ? 

Pouvoir ressentir le calme et le silence dans cette période agitée n'est pas évident pour tout le monde. Tandis que certains prônent les exercices de relaxation, d'autres les rejettent catégoriquement. Souvent, cela se produit lorsque le besoin est très élevé et que la personne n'est pas prête.

 Dans ce blog, je vous explique pourquoi les personnes qui ont le plus besoin de se détendre abandonnent. 

Mais pourquoi les gens abandonnent-ils? 

Résistance au changement et à la détente

Chez Prana , nous apprenons aux gens à se détendre en utilisant des enregistrements avec des voix et de la musique sur des fréquences alpha ou thêta, selon les besoins et les objectifs de l'exercice. Nous aidons les gens à se débarrasser de leur stress depuis plus de 26 ans et les aidons à embrasser leur véritable potentiel et à être heureux. Sans stress. 

La plus longue session audio que nous recommandons au début du processus de « déstressage » dure environ 25 minutes. La plus courte dure un peu plus que quinze minutes. Trop long ? Tous les jours?  Pas le temps! 

C'est de la résistance! 

Non seulement notre cerveau conscient, mais tout notre corps et notre cerveau inconscient deviennent comme accros au stress avec le temps. Les gens n'aiment pas le changement, et notre corps, qui stocke tout ce que nous vivons, n'aime certainement pas ça non plus. Lorsque nous sommes stressés, des hormones sont libérées, notamment le cortisol, et notre corps devient dépendant de cette hormone.

 Un bel exemple est que les gens tombent malades le week-end ou pendant les vacances après une semaine de travail chargée. Le corps s’est simplement habitué au stress et présente des symptômes de sevrage. Des phrases comme « Pas le temps », « J'ai trop de choses à faire » sont des signes de résistance.

Nous savons rationnellement, et cela a également été scientifiquement prouvé, que nous pouvons travailler plus rapidement et plus efficacement, et être plus concentrés après une sieste. Une sieste n'est donc pas une perte de temps, mais un gain de temps. Tous nos membres qui ont surmonté leur résistance le savent. Une sieste quotidienne est un cadeau que vous vous offrez.

Persévérance, discipline et bienveillance 

Se détendre et changer des croyances sont des processus intensifs qui nécessitent du temps, de la motivation et de la persévérance. En général, les gens se sentent vraiment détendus après les premiers micro-siestes, mais cette détente ne se poursuit pas avec la même intensité. Il en va de même pour perdre du poids. Avec un nouveau régime, nous perdons 2 kg la première semaine. WOW, c'est 8 kg en un mois! Non, ça ne fonctionne pas comme ça. Ensuite, la perte de poids se fait progressivement. Il en va de même pour le dés-stress.

Se détendre est un processus intensif. Cela demande des efforts, de la persévérance et de la bienveillance envers soi-même. Il est préférable de planifier la relaxation, sinon votre cerveau inconscient vous maintiendra à toutes sortes de tâches, de sorte que vous l'oublierez simplement. C'est ainsi que cela fonctionne. Votre corps est toujours accro aux hormones de stress, vous savez ? Il est bon de ne pas être découragé si vous ne voyez pas immédiatement les résultats souhaités. Chez les personnes souffrant de stress chronique de longue durée, qui se développe souvent depuis l'enfance voire avant, le stress générationnel, cela peut prendre très longtemps avant que les résultats optimaux soient atteints. Mais chaque étape est une bonne étape et tout ira bien.

Si vous pensez donc que "ce n'est pas pour moi", sachez que c'est simplement de la résistance.

Émotions négatives

Parfois, les siestes éclair, le changement des croyances ou l'exercice de contact avec l'enfant intérieur peuvent faire remonter des émotions désagréables, telles que l'anxiété, la tristesse ou la colère. Cela peut être un défi, mais cela peut aussi être une opportunité pour explorer ces émotions et comprendre d'où elles viennent. Regardez ces émotions avec douceur et ne vous laissez pas submerger par elles. Chérissez-les, soyez heureux qu'elles se montrent et concentrez-vous sur des émotions positives telles que la gratitude et la compassion.

Je suis là tout seul

Pour certaines personnes, se retirer un instant, se mettre au calme, est déjà un défi. Une amie souffrant de problèmes de santé graves s'est laissé submerger par les "JE DOIS" qu'elle s'imposait. J'ai vu ça arriver. Elle se sentait de plus en plus lourde et son visage était contracté par la douleur.

Je lui ai très prudemment présenté nos exercices de relaxation. Sa réaction : "Non, je ne vais pas rester là à ne rien faire, qui sait ce que je vais découvrir en moi."

Était-elle consciente de son problème ? OUI.

Voulait-elle y faire quelque chose ? NON, la peur et la résistance étaient ses partenaires.

Entre-temps, elle a quitté l'emploi qu'elle aimait beaucoup et a été mise en invalidité anticipée. Quelle perte. Mais les gens viennent à nous seulement lorsqu'ils sont prêts. Nous facilitons une communauté en ligne de personnes partageant les mêmes idées qui peuvent se soutenir et s'inspirer mutuellement tout au long de leur processus. C'est notre communauté en ligne et les membres sont en contact les uns avec les autres lors de nombreuses sessions en ligne.

Un nouvel environnement peut conduire à la guérison

Si nous voulons apprendre à nous détendre, si nous voulons travailler avec des exercices audios pour changer nos croyances, il est parfois bon de changer temporairement d'environnement. Les jeunes mères avec des enfants ou les personnes ayant une entreprise ne voient parfois pas de possibilité dans leur contexte actuel pour trouver le calme, pour avoir l'assurance qu'elles ne seront pas dérangées pendant une demi-heure. C'est pourquoi Carine n'a pas réussi à changer ses croyances à la maison, malgré tous ses efforts, jusqu'à ce qu'elle ait pu partir seule à la mer et elle continue à pratiquer là-bas. Avec succès!

Lorsque nous sommes chez nous, nous entendons toujours le bruit de la rue qui nous dérange, les enfants des voisins ou la musique du plus jeune fils. Les personnes stressées entendent soudainement tout beaucoup mieux. Les bruits environnants peuvent être très dérangeants. En vacances, nous ne sommes généralement pas occupés par les tâches qui dominent notre vie normale, comme le travail, les responsabilités familiales et les tâches ménagères. Cela nous donne la possibilité de libérer notre esprit et de nous concentrer sur ce dont nous avons vraiment besoin à ce moment-là. Ce n'est pas seulement un cadeau divin pour vous-même, mais aussi pour votre entourage et votre famille.

Changer de contexte est une opportunité pour voir de nouvelles perspectives. Tout à coup, vous voyez des possibilités pour prendre du temps pour vous, pour bloquer un créneau dans votre agenda pour vous mettre en premier. Prendre une pause ne procure pas seulement de la détente, mais aussi de la guérison. Un nouvel environnement aide à revitaliser notre esprit et notre corps. Être simplement quelque part d'autre peut mettre notre esprit dans un autre mode.

C'est pourquoi nous aimons aussi aller au musée, faire du vélo, marcher un peu, partir en vacances ou prendre une bière avec un ami. Juste pour sortir de la course effrénée. Comme on dit en français, "reculer pour mieux sauter".

Votre téléphone portable a un mode avion

Lorsque vous êtes à l'extérieur, vous êtes souvent moins distraits par la technologie, tels que les smartphones et les ordinateurs. Si vous le choisissez. Bien sûr, nous avons besoin de notre téléphone portable pour écouter nos audios, mais nous pouvons aussi en faire le nécessaire hors ligne. Une sieste de 16 minutes peut sembler très longue parfois, mais surfer sur Internet prend souvent plus de temps. Le temps file lorsque vous surfez. Et si vous vous posez ensuite la question de ce que vous savez de plus ? Ce que vous pouvez faire de plus ? "Rien en fait !"

Nous réalisons que changer d'endroit n'est pas utile pour tout le monde. Mais gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas trouver de repos si vous ne changez rien dans votre vie. Car "si vous faites toujours ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours ce que vous avez toujours eu", Henry Ford le savait déjà.

 Et quand nous sommes de retour dans notre environnement familier?

Être constamment stressé vous maintient dans le même schéma. Si vous remarquez que vous effectuez les exercices parce que vous devez les faire et que vous êtes ailleurs avec vos pensées, alors vous n'êtes pas sur la bonne voie. Vous devez vous abandonner à l'exercice et entendre avec bienveillance la petite voix dans votre tête qui dit "ce n'est pas pour toi !" et la laisser partir avec amour.

 Nos coachs sont toujours prêts à aider les membres à trouver des solutions si les exercices ne fonctionnent pas. La plupart des membres en profitent. D'autres se laissent aller à la voix intérieure, la voix de votre inconscient qui ne veut pas vraiment que vous changiez. Et c'est dommage bien sûr.

Notre voix intérieure est constituée de nos croyances qui se font entendre

Dire que cela ne fonctionne pas est une réaction de fuite. Une réaction de fuite qui dissimule le fait que la croyance est très forte. Changer une croyance provoque souvent une réaction physique chez de nombreuses personnes. Et cela peut également être une résistance sous forme de pensées telles que "Je dois commencer mon travail immédiatement". Votre subconscient veut vous garder là où vous êtes. Vous avez des pensées comme "Je ne peux pas faire ça, cela ne fonctionnera pas, je le ferai plus tard". Cela signifie remettre à plus tard voire abandonner.

Seules les personnes qui persistent ressentent ce qu'est la tranquillité, ressentent ce que cela fait de s'aimer soi-même et de profiter de la paix intérieure lors de nos exercices et après.

Beaucoup de gens abandonnent juste avant de faire une percée dans la culture française. Beaucoup surmontent la résistance lorsqu'ils s'exercent sous la supervision d'un coach. C'est bien. Ils ressentent alors comment il est possible de se détendre vraiment, comment il est physiquement possible de changer une croyance ou comment ils peuvent ressentir de l'amour pour leur enfant intérieur.

 Une fois que la balle est lancée, elle roule de plus en plus vite. Dans le sens négatif, tout empire de plus en plus, et dans le sens positif, tout s’améliore de mieux en mieux. Changer la direction de la balle est la chose la plus difficile car notre inconscient veut tellement que nous restions là où nous sommes.

 Changer une croyance exige de la persévérance. Il faut également être convaincu que l'on veut changer, que cette croyance nous offre de nouvelles opportunités. Et continuez à croire que tout ira bien. La confiance, la persévérance et la foi sont très importants.

  "Croyance, pratique et amour de soi". Cela nous mène vers un avenir meilleur.

 

Comments
Categories