L'incroyable histoire de Phineas Gage
02 december 2022 
2 min. read

L'incroyable histoire de Phineas Gage

L’approche du début 2023 me donne une très belle occasion de thème pour cet article de blog:  nos objectifs.
 

Dans mon article précédent ( https://prana-fr.be/les-bonnes-resolutions/ ) vous avez fait la distinction entre objectif et activité. Voici le second conseil

 Deuxième conseil 😊

 Les objectifs sont devenus : « rester en bonne santé le + longtemps possible », « me sentir bien quand je traverse garage », « répondre à ma mission qui est de pouvoir aider le plus grand nombre possible de gens. » (voir mail précédent)

 Derrières tous ces objectifs, il y a quelque chose de l’ordre de l’émotion.

 En effet, le carburant de nos objectifs (ce qui nous permet d'atteindre nos objectifs) c’est la volonté. Et le carburant de cette volonté ce sont ….. les émotions.

 Ecoutez cette histoire : Phineas Gage était un ouvrier des chemins de fer britanniques qui a eu un accident dramatique puisque, à cause d'une explosion, il a perdu une partie de son cerveau. Il a survécu et on a pu observer que Phineas Gage, alors qu'il était auparavant quelqu'un d’affable, d’aimable, de courtois, de bonne compagnie, était devenu invivable. Il avait des sauts d'humeur incompréhensibles, il se montrait grossier. Il n’avait plus la gestion de ses émotions.

En outre, après cet accident, Phineas Gage n'a jamais retrouvé de travail, il était incapable de commencer quelque chose et de l'achever. Il a terminé sa vie de pauvre manière comme un animal de cirque.

 Les neuropsychologues se sont rendu compte grâce à cet accident que le carburant de notre volonté ce sont les émotions.

 Quand vous donnez des objectifs qui sont décrits en termes d’activités, vous ne nourrissez pas vos émotions. Vous ne vous donnez pas du carburant.

 A l’inverse, quand vous décrivez votre objectif de rester autonome par rapport à  vos enfants quand vous serez âgé, il y a une émotion là-derrière. Cette émotion c’est de la fierté, de la sérénité.  

Lorsque votre objectif c’est de pouvoir aider le plus grand nombre possible de gens, vous avez là aussi derrière une émotion : de la satisfaction, du plaisir.

 Quand vous avez comme objectif de pouvoir être serein quand vous traversez votre garage, vous êtes capables aujourd'hui aussi de ressentir une émotion de calme et de sérénité.

 Et ce sont les émotions qui vont nous aider à trouver la force pour atteindre nos objectifs, pour nous relever quand nous allons échouer.

  Pour résumer mes deux conseils 

 Quand vous vous fixez vos objectifs, commencez par des activités.

C’est comme cela que vous êtes habitués à faire. Cela va être facile !

 Ensuite, la chose à faire : vous poser une fois, voire deux fois, la question : pourquoi ?

 Ainsi vos vrais objectifs vont apparaître et vos objectifs initiaux deviendront les activités pour atteindre ces nouveaux objectifs. Cela vous permettra de découvrir votre véritable carburant : vos émotions

 Voilà l’info que je voulais vous donner. Cela me fait vraiment plaisir que vous ayez pris le temps de lire jusqu'au bout.

About the author
Prana-coach ? "Quand vous, chefs d'entreprise, souhaitez gérer votre stress et retrouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, vous me trouvez sur votre chemin. Je vous offre des méthodes pratiques pour améliorer votre bien-être et votre vitalité, maîtriser vos émotions, et clarifier votre prise de décision grâce à mon programme 'SOS Chefs d'Entreprise'. Ce programme vise aussi à améliorer la communication et la coopération au sein de vos équipes, réduisant ainsi les conflits et l'absentéisme. Investir dans 'SOS Chefs d'Entreprise', c'est faire un pas décisif vers une gestion plus saine et performante de votre entreprise, tout en prenant soin de votre propre bien-être." Depuis novembre 2009 je suis Prana-coach, partenaire coopérateur chez Prana Mental Excellence. Auparavant, j'ai passé une grande partie de ma carrière professionnelle, 23 ans, chez BNP Paribas Fortis dans des fonctions commerciales à divers niveaux de responsabilité et comme HR Manager. Pour le reste, je passe une bonne partie de mes loisirs la tête sous l’eau. J'enseigne l’apnée comme instructeur à Bruxelles et, comme Prana-coach, j'enseigne les pratiques propres aux apnéistes (relaxation, respiration, visualisation, méditation, Pranayama) aux non-apnéistes comme méthode pour retrouver calme et sérénité et empêcher de perdre pied et de se noyer.
Place comment