Dominique
12/02/2022
2 min
0

L'incroyable histoire de Phineas Gage

12/02/2022
2 min
0

L’approche du début 2023 me donne une très belle occasion de thème pour cet article de blog:  nos objectifs.
 

Dans mon article précédent ( https://prana-fr.be/les-bonnes-resolutions/ ) vous avez fait la distinction entre objectif et activité. Voici le second conseil

 Deuxième conseil 😊

 Les objectifs sont devenus : « rester en bonne santé le + longtemps possible », « me sentir bien quand je traverse garage », « répondre à ma mission qui est de pouvoir aider le plus grand nombre possible de gens. » (voir mail précédent)

 Derrières tous ces objectifs, il y a quelque chose de l’ordre de l’émotion.

 En effet, le carburant de nos objectifs (ce qui nous permet d'atteindre nos objectifs) c’est la volonté. Et le carburant de cette volonté ce sont ….. les émotions.

 Ecoutez cette histoire : Phineas Gage était un ouvrier des chemins de fer britanniques qui a eu un accident dramatique puisque, à cause d'une explosion, il a perdu une partie de son cerveau. Il a survécu et on a pu observer que Phineas Gage, alors qu'il était auparavant quelqu'un d’affable, d’aimable, de courtois, de bonne compagnie, était devenu invivable. Il avait des sauts d'humeur incompréhensibles, il se montrait grossier. Il n’avait plus la gestion de ses émotions.

En outre, après cet accident, Phineas Gage n'a jamais retrouvé de travail, il était incapable de commencer quelque chose et de l'achever. Il a terminé sa vie de pauvre manière comme un animal de cirque.

 Les neuropsychologues se sont rendu compte grâce à cet accident que le carburant de notre volonté ce sont les émotions.

 Quand vous donnez des objectifs qui sont décrits en termes d’activités, vous ne nourrissez pas vos émotions. Vous ne vous donnez pas du carburant.

 A l’inverse, quand vous décrivez votre objectif de rester autonome par rapport à  vos enfants quand vous serez âgé, il y a une émotion là-derrière. Cette émotion c’est de la fierté, de la sérénité.  

Lorsque votre objectif c’est de pouvoir aider le plus grand nombre possible de gens, vous avez là aussi derrière une émotion : de la satisfaction, du plaisir.

 Quand vous avez comme objectif de pouvoir être serein quand vous traversez votre garage, vous êtes capables aujourd'hui aussi de ressentir une émotion de calme et de sérénité.

 Et ce sont les émotions qui vont nous aider à trouver la force pour atteindre nos objectifs, pour nous relever quand nous allons échouer.

  Pour résumer mes deux conseils 

 Quand vous vous fixez vos objectifs, commencez par des activités.

C’est comme cela que vous êtes habitués à faire. Cela va être facile !

 Ensuite, la chose à faire : vous poser une fois, voire deux fois, la question : pourquoi ?

 Ainsi vos vrais objectifs vont apparaître et vos objectifs initiaux deviendront les activités pour atteindre ces nouveaux objectifs. Cela vous permettra de découvrir votre véritable carburant : vos émotions

 Voilà l’info que je voulais vous donner au travers de ces deux articles. Cela me fait vraiment plaisir que vous ayez pris le temps de lire jusqu'au bout.

Si vous voulez aller + loin pour vos objectifs 2023 , rejoignez moi pour le CHALLENGE OBJECTIFS 2023 les 14 et 21/12/2022: https://prana-fr.be/lp-uchronie-2023/

Comments
Categories