Entre nous… Votre premier réflexe le matin ? Regarder votre téléphone ou embrasser votre conjoint * ?

Entre nous… Votre premier réflexe le matin ? Regarder votre téléphone ou embrasser votre conjoint * ?

 *Cela peut bien sûr aussi être vos enfants, votre chien, votre machine à café…

 

Reprenez le contrôle: contrôlez ce qui vous contrôle

 

Qu’on se le dise : les ordinateurs ont totalement pris le contrôle de nos vies. Et la réponse à la question que je viens de vous poser peut vous servir de baromètre intérieur.

 Le sujet du jour me tient particulièrement à cœur car il en va de notre santé mentale. « Si on veut avoir une chance de garder le contrôle de nos vies, il faut contrôler ce qui nous contrôle » dira l’usage. En l’occurrence, au 21ème siècle, il s’agit de l’ordinateur. Celui-ci a pris possession de 2 choses : nos hormones et notre cortex. 

 

Récompense, quand tu nous (re)tiens 

 

L’activité informatique est addictive, et principalement celle qui concerne les réseaux sociaux et les mails. Les processus hormonaux qui sont en jeux sont les mêmes que ceux liés au circuit de la récompense. Google, Apple, Amazon, Facebook, ces rois de la Silicon Valley appelés les GAFA ont très bien compris le fonctionnement de l’homme. Et, raison économique oblige, ils ont tout intérêt à ce que nous restions longtemps collés à notre écran. 

 

Quand on scrolle frénétiquement sur notre smartphone en surfant sur Facebook ou qu’on ouvre notre boite mail, nous recherchons… une pépite. Comme les rats de Skinner. Dans les années 30’, ce scientifique est parvenu à prouver que les rats les plus addicts à la nourriture étaient ceux dont la croquette ne tombait pas systématiquement chaque fois qu’ils activaient un levier. Le comportement le plus aléatoire serait donc le plus sujet à la dépendance. Et ça, les GAFA l’ont bien compris : elles ont créé des récompenses aléatoires pour nous maintenir en veille, de manière automatique et inconsciente. 

 

Comment reprendre le contrôle

 Au jour d’aujourd’hui, il est quasiment impossible de se passer de ces outils. L’idée n’est pas de les diaboliser mais de reprendre le contrôle. Voici 3 conseils pour vous aider :

 

  1. Restez sur les réseaux sociaux juste pour voir ce que vous cherchiez. Saviez-vous que 80% des vidéos vues sur YouTube sont des vidéos proposées sur la colonne de droite par l’algorithme de YouTube? Quand vous cliquez, la machine est lancée… alors gardez le pouvoir sur la décision ! 
  2. Limitez le temps consacré aux réseaux sociaux. Généralement, on surfe, mais on ne se souvient pas de ce qu’on a vu. Allez-y, réfléchissez à votre dernier scroll… Verdict ? 😉 
  3. Faites le test de la laisse électronique : il s’agit d’un questionnaire à choix multiples que j’ai mis au point pour voir quel lien vous entretenez avec les réseaux sociaux. Envie d’y avoir accès et de recevoir des conseils appropriés ? Cliquez ICI … Pendant 4 jours, vous recevrez mes enseignements et mes conseils.

 Voici le lien vers l'Eveil-Matin


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About the author
Exhausteur de vie*, mais aussi dompteur de lions qui aime mettre la tête sous l'eau.Dominique De Troyer s’est donné la mission de vous faire goûter pleinement à la vie et de vous apprendre à être ce qu’il fait le mieux dans sa vie : être heureux. En sa présence devenez la meilleure version de vous-même pour vous-même, votre famille, vos proches et le monde autour de vous.Il se désigne volontiers lui-même comme dompteur de lions : avec son expérience il apprend aux gens comment dompter leur lion, c-à-d leur stress et comment atteindre leurs objectifs avec des pratiques de relaxation, de méditation, de respiration et de visualisation applicables sur le lieu de travail.Depuis novembre 2009 il est formateur, Prana-coach et partenaire coopérateur chez Prana Mental Excellence. Auparavant il était boulier-compteur :-) - pardon: banqiuer - : il a passé grande partie de sa carrière professionnelle, 23 ans, chez BNP Paribas Fortis dans des fonctions commerciales à divers niveaux de responsabilité et comme HR Manager.Dominique De Troyer passe une bonne partie de ses loisirs la tête sous l’eau. Il enseigne l’apnée comme instructeur à Bruxelles et , comme Prana-coach, il enseigne au travers de sa Méthode Grand Bleu les pratiques propres aux apnéistes (relaxation, respiration, visualisation, méditation, Pranayama) aux non-apnéistes comme méthode pour retrouver calme et sérénité et empêcher de perdre pied et de se noyer. Bref le maître-nageur de nos émotions* substance qui, sans avoir une saveur propre prononcée, ne modifie pas le goût mais augmente l'intensité d'une denrée alimentaire.
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