La tomate pour vous aider à gérer votre temps
La tomate pour vous aider à gérer votre temps et en finir avec les pushs qui mettent votre cerveau en compote
La pratique fait fureur depuis quelques années dans les familles : le batch cooking. Chaque dimanche, des milliers de mères, de pères, de marmailles passent quelques heures en cuisine pour préparer tous les repas de la semaine. Objectif : désencombrer son esprit et dégager du temps pour les jours à venir. En gros, on donne tout une bonne fois pour profiter ensuite. Et si on faisait la même chose au boulot ?
Une pratique d’abord informatique
Le « batch cooking » tire son origine du « batch processing ». Afin que l’ordinateur de s’éparpille pas tout au long de la journée, les concepteurs du « traitement par lots » ont imaginé un système permettant aux PC de garder toutes les mêmes tâches pour la fin de la journée, enchainant ainsi automatiquement toute une série d’opérations afin qu’elles soient traitées lors d’une même salve.
L’avantage ? La préservation des ressources informatiques. Depuis quelques années, cette précieuse économie a été transférée dans le domaine de la cuisine mais elle peut également faire grand bien à notre cerveau.
Le plus grand danger pour notre cerveau ? Les notifications !
Avez-vous déjà compté le nombre de fois que vous étiez interrompu le long d’une seule journée ? Entre les push pour vous annoncer la dernière news, le rappel « agenda », le message du meilleur pote pour « celui qui s’occupe du vin ce soir », la mini sonnerie pour vous dire que le téléchargement de votre playlist est terminé, l’arrivée d’un nouveau mail… difficile de rester concentré. Et cela grignote littéralement votre cerveau. Aujourd’hui, le plus grand danger pour Mister Brain, ce sont ces notifications. Elles ont un effet désastreux sur l’efficacité des travailleurs.
Entre 30 secondes et 7 minutes pour se remettre à jour
Comprenez une chose : notre cerveau a besoin d’un certain nombre de minutes pour réquisitionner les neurones nécessaires à la mise en action d’une activité précise. Ce temps varie de 30 secondes à… 7 minutes ! Pour la faire courte : notre cerveau a besoin de temps pour pouvoir se (re)mettre au travail.
Le problème, c’est qu’aujourd’hui nous pourrions passer notre vie à être interrompus par des sources de distraction. Elles sont si nombreuses qu’il est difficile de ne pas succomber à la tentation. Et ces distractions augmentent considérablement le « switching time ». En fait, quand vous passez d’une activité à l’autre, ce ne sont pas 30 secondes que vous perdez, mais au moins le double, le temps de rediriger votre cerveau vers sa nouvelle tâche. Le fait de devoir sans cesse passer d’une chose à l’autre met à mal nos neurones qui doivent à chaque fois être remobilisées… La bonne nouvelle ? Avec un peu de réorganisation, il est possible d’éviter le temps perdu et d’augmenter son efficacité de 20% lors d’une seule et même journée.
La solution : le batch braining !
A l’image du batch cooking où l’on cuit déjà son riz, ses patates à l’avance ; où on désosse son poulet ; où on lave, coupe, rôtit les petits légumes qu’il restera juste à réchauffer quelques jours plus tard… l’idée de ce que l’on pourrait baptiser le batch braining est de créer des blocs d’activités dans sa journée et de s’y atteler, de manière ininterrompue.
Comment ? D’une part en se préservant des notifications. De l’autre, en se créant des plages de maximum 50 minutes de travail d’affilée (notre concentration diminuant de 50% à partir de ce délai). Tuyaux pratiques : vous mettez votre téléphone en mode avion et vous passez votre boite mail en mode « offline » (dit aussi « hors connexion »). Par ailleurs, le fait de diminuer le nombre d’onglets sur votre navigateur vous permettra d’éviter de vous disperser en cas de nouvelles notifs.
La technique « pomodoro » pour maitriser la gestion du temps
Elle était sur les plans de travail de nombreux ménages dans les années 80’ et 90’ : la petite tomate en plastique faisant office de minuterie pour ne rien rater de vos cuissons. Il s’avère que cette pomodoro a inspiré le créateur de logiciels, réputé dans le domaine des méthodes d’amélioration des processus, Francesco Cirillo. Ce dernier a développé une solution de gestion du temps baptisée, en référence à ce charmant kitchen timer, « la technique Pomodoro ». En voici le jus :
- Notifications, réseaux sociaux, mails incessants… protégez-vous des parasites (comme expliqué ci-dessus)
- Une fois votre objectif déterminé, définissez le nombre de plages de travail nécessaire à son exécution. L’idée est de se baser sur des plages de plages de 25 minutes.
- Après 25 minutes, faites une courte pause (5 minutes). Après 4 pomodori d’affilée, vous pouvez prendre une pause un peu plus longue (de 15 à 30 minutes).
- Remettez le minuteur à zéro et répétez le processus
Cette technique vous habituera au fait de travailler par tranches de 25 minutes et d’accentuer votre capacité de concentration. A force, vous verrez, vous pourrez prolonger ces intervalles… et jouir d’une technique bien huilée. De quoi ne garder de votre travail que le nectar…
voici le lien vers l'Eveil-Matin
Besoin d’aide pour vous organiser ? Je vous suis avec plaisir , prenez rendez-vous en cliquant ICI