L'enfant intérieur
24 april 2023 
10 min. read

L'enfant intérieur

Avez-vous déjà eu le sentiment d’être comme un petit enfant lorsque une personne vous fait une remarque  ? Vous auriez voulu vous enfuir.

Avez-vous entendu quelqu'un donner une réponse très enfantine à une remarque bien intentionnée ? Comme si un enfant parlait à travers sa bouche ?

Et vous êtes-vous déjà soudainement énervé, sans raison apparente, à propos de quelque chose qui s'est produit dans votre enfance ou qui aurait pu se produire ?

 Certaines personnes ont un sentiment d'infériorité. Elles n'osent même pas en parler parce que personne ne les croirait. Elles se sentent inférieures aux autres, sans raison rationnelle, et il leur coûte beaucoup d'énergie de se maintenir constamment en haut, tandis que quelque chose en elles les ramène constamment vers le bas.

Prenez Elisa par exemple. C'est une belle femme avec une famille, tout semble lui réussir, elle a l'air de sentir bien dans sa peu... et pourtant elle ne se sent pas vraiment heureuse. Elle a l'impression de ne pas s'insérer parmi ses collègues, d'avoir obtenu sa carrière par hasard, elle a le sentiment que tout le monde semble meilleur ou plus intelligent qu'elle. Elle se sent souvent inférieure dans un groupe.

Elle a découvert que ces émotions sont apparues dans son enfance. Elle a été souvent harcelée et vient d'une famille de fermiers travailleurs. Elle a été la première à pouvoir et à avoir le droit d'étudier. Elle a travaillé deux fois plus dur car elle a payé elle-même ses études. Elle a épousé un homme qui avait financièrement eu une vie beaucoup plus facile dans sa jeunesse. Quelqu'un qui a pu voyager quand il était enfant, qui venait d'une famille où les fêtes ensemble, de préférence des grandes fêtes, étaient importantes. Même quand son mari parle de son enfance, elle ressent de la douleur et a envie de se cacher.

Maintenant qu'Elisa est sur le point de faire un épuisement professionnel, ces émotions ressortent de manière encore plus intense. Elle nous a demandé de l'aide.

 Croyances de l'enfance

Les nombreuses émotions ressenties par Elisa lorsqu'elle se sentait moins que les autres pendant son enfance ont conduit à des croyances telles que "Je ne suis pas assez bien". L'origine exacte de cette croyance n'a pas d'importance. Elle l'a adoptée quand elle était enfant. En tant qu'adulte, elle est toujours sensible à tout ce qui la fait sentir inférieure aux autres. Rationnellement, cette croyance n'a aucune raison d'être pour Elisa. Au contraire, elle est admirée et elle devrait être fière de son parcours fantastique, de son engagement et de ses résultats. Elle devrait être heureuse de la belle vie qu'elle mène maintenant, comparée à sa mère qui n'a même pas eu la chance de développer ses talents.

 Des années plus tard, l'émotion et la croyance d'infériorité sont toujours présentes chez Elisa. Dans son cas, c'est une croyance limitante très préjudiciable pour son bien-être et son épanouissement.

 Ne grandissons-nous pas au-delà de notre passé ?

Dans certaines situations ou face à certains évènements des réactions dans notre cerveau peuvent être déclenchés dans notre cerveau et dessentiments du passé peuvent resurgir. Ces déclencheurs peuvent être très divers car notre cerveau qui possède un vaste réseau de connexions. Une odeur, un visage, un commentaire, un film, un regard, tout peut réveiller la croyance et faire sentir à la personne la même chose qu'à l'époque, quand elle était enfant. Comme l'enfant qui ne se sentait pas assez bien, pas à sa place.

 Cet enfant n'existe plus maintenant, mais l'enfant intérieur existe toujours en nous, non pas en tant que personne mais en tant que concept.

Qu'est-ce que l'enfant intérieur?

L'enfant intérieur est un concept de la psychologie qui fait référence à la collection d'expériences, de sentiments, de besoins et de croyances que nous avons acquises dans notre enfance. Il englobe les expériences positives que nous avons eues, telles que la sécurité, l'amour, le bonheur, mais aussi les expériences négatives telles que le rejet, la négligence et le traumatisme.

 Notre enfant intérieur n'est pas littéralement la présence d’un enfant à l'intérieur de nous, mais plutôt notre histoire émotionnelle, un état intérieur. Et c'est précisément cet état intérieur qui influence notre comportement actuel, notre vision de nous-mêmes et notre manière d'interagir avec les autres.

L'enfant intérieur et l'inconscient

L'enfant intérieur en nous, notre propre schéma que nous avons construit en tant qu'enfant, fait partie de notre subconscient. La joie ou la tristesse que nous avons pu ou dû éprouver enfants, sont toujours notre moteur sous-jacent qui influence notre pensée, nos actions et nos sentiments … à 95 %. Les croyances que nous avons développées enfants ont encore une influence sur notre vie d'adulte.

 Beaucoup d'expériences de l'enfance ne peuvent même pas être rappelées consciemment. Le subconscient englobe nos croyances les plus profondes, nos sentiments et nos souvenirs, qui peuvent influencer notre comportement et nos émotions à l'âge adulte sans que nous en soyons conscients. C’est un fonctionnement automatique inconscient.

 Cela est fatiguant de devoir constamment lutter contre des croyances que nous avions enfants si ces croyances ne nous servent plus à l'âge adulte.

 Elisa n'a aucun avantage à se sentir inférieure vis-à-vis de ses collègues maintenant. Elle veut être promue et "Je ne suis pas assez bonne" est une croyance limitante, surtout dans son cas. C'est assez embêtant, elle est constamment sur ses gardes et cela crée du stress. Dans les moments où Elisa est calme, elle peut ignorer cette pensée, réprimer cette croyance. Dans les moments où elle se sent faible, la croyance refait surface et prend le contrôle des émotions et du comportement d'Elisa.

Pourquoi se connecter à notre enfant intérieur ?

Chez PRANA, nous apprenons à nos membres à transformer leurs croyances limitantes en croyances aidantes Cependant, il est encore plus puissant d'inclure notre enfant intérieur dans le processus de guérison que nous nous offrons.  Explorer notre enfant intérieur est une façon de mieux comprendre notre subconscient et de découvrir les croyances qui y sont stockées, pour les changer en croyances qui nous servent dans la vie.  Nous n'avons pas toujours besoin d'emprunter le chemin thérapeutique pour entrer en contact avec notre enfant intérieur. Parfois, c'est simplement amusant de communiquer avec notre enfant intérieur autour de choses agréables qui se sont produites dans notre enfance. Ainsi, vous découvrirez qu'un enfant joyeux ou malicieux vit en vous et que vous pouvez être cet enfant à nouveau.

En général, les gens ne se connectent à leur enfant intérieur que lorsqu'ils se sentent malheureux, stressés ou lorsqu'ils se rendent compte qu'ils rencontrent toujours les mêmes schémas. Elisa, par exemple, a commencé par entrer en contact avec son enfant intérieur malheureux, mais à mesure qu'elle pratiquait davantage, elle a découvert qu'il y avait aussi beaucoup de joie et d'amour dans sa famille et qu'elle avait aussi beaucoup de bonnes amies à cette époque.

 Comment entrer en contact avec son enfant intérieur?

Le travail sur l'enfant intérieur, tel que nous le proposons chez PRANA, aide à explorer l'inconscient et l'enfant intérieur qui y réside dans le cadre du développement personnel. Nous aidons nos élèves à invoquer activement leur enfant intérieur, à parler avec lui, à le comprendre, à l'accepter et à l'assumer. De cette manière, ils deviennent conscients de besoins émotionnels profondément enracinés et de schémas. C’est seulement lorsque vous les reconnaissez que vous pouvez les comprendre, les reprogrammer et les guérir.

 Chez PRANA, nous choisissons la méthode la plus efficace pour entrer en contact avec votre enfant intérieur en écoutant un audio qui vous guide dans ce processus. L’induction par la  musique alpha amène votre cerveau à la fréquence cérébrale appropriée et vous guide vers une forme d'autohypnose. Après un temps relativement court, vous êtes à nouveau guidé vers l'enfant intérieur de votre propre inconscient. Vous pouvez alors écouter cet enfant ou, le visualiser et lui donner tout ce dont il a besoin : sécurité, étreinte, réconfort, ...

 Le processus pour entrer en contact avec votre enfant intérieur prend du temps et de la patience. Ce n'est pas nécessairement quelque chose qui fonctionne immédiatement pour tout le monde. Les membres de Prana-flix témoignent que persévérer en vaut vraiment la peine.

 "À part les brimades à l'école et les disputes entre mes parents, je ne me souviens pas vraiment de beaucoup de choses avant cette période, sauf les mauvaises choses. J'ai vu des moments amusants pendant l'exercice de l'enfant intérieur, comme une grande table avec beaucoup de jouets et de bonbons quand Saint-Nicolas avait déposé."

 "Il y a des portes de quand j'étais enfant que je ne veux certainement pas ouvrir à nouveau. C'est pourquoi j'ai récemment demandé à mon enfant intérieur de ne faire remonter que les beaux moments. Et aujourd'hui, je me suis revu avec ma mère, dans la cuisine, avec la marmite de confiture ... laremuer doucement avec une cuillère en bois, puis goûter ... C'était tellement agréable que j'ai écrit un SMS à ma mère pour la remercier, environ 30 ans plus tard, pour ce qu'elle avait fait avec moi à l'époque."

Relier les croyances au contact avec l'enfant intérieur

Nous proposons des exercices pour changer les croyances, puis plus tard, des exercices pour entrer en contact avec l'enfant intérieur. Il est avantageux de changer d'abord votre croyance. Lorsque vous sentez qu'une croyance limitante a changé, il est bon de faire l'exercice avec l'enfant intérieur et de lui dire que vous avez travaillé sur cette croyance. Cela donne des résultats plus rapides et plus profonds. Il se peut également que, en entrant en contact avec votre enfant intérieur, vous identifiiez des croyances limitantes que vous pouvez ensuite changer.

 

La plupart des croyances ont été créées pendant notre enfance, lorsque nous étions très jeunes, que nous avions besoin de protection et de sécurité, et que nous l'avions ou non. Tout le monde a subi des dommages à un moment donné pendant son enfance. Pourtant, tous les parents ont fait exactement ce qu'ils pouvaient.. Ils n'ont pas fait plus car ils n'étaient pas capables de le faire, ne l'ont pas reçu eux-mêmes, ou ne savaient simplement pas comment faire. Parfois, une simple phrase que notre mère a prononcée sous stress nous a amenés à adopter une croyance limitante. Une phrase que notre mère a prononcée comme "Va-t'en, je ne veux plus te voir." Elle l'a peut-être oubliée l'instant d'après, mais notre émotion était forte, et notre subconscient en a fait une croyance limitante : "Ma maman ne veut plus de moi."

 Nous avons accepté ces croyances comme vraies lorsque nous étions jeunes et inexpérimentés. Lorsque nous ne pouvions pas vivre seuls, lorsque nous avions besoin d'attention pour survivre. Maintenant que nous sommes adultes, en travaillant sur nos croyances et en entrant en contact avec notre enfant intérieur, nous pouvons guérir l'enfant en nous. Une personne heureuse a un enfant intérieur heureux.

Vos enfants et votre enfant intérieur

Beaucoup de gens savent ce qui leur manquait quand ils étaient enfants et cherchent à le compenser avec leurs propres enfants. C'est bien. Mais cela ne guérit pas votre propre enfant intérieur, et seul votre propre enfant intérieur peut vous soutenir de la bonne manière. En travaillant sur votre enfant intérieur, vous travaillez de l'intérieur vers l'extérieur. Vous reprogrammez votre cerveau en devenant votre propre ami, parent ou soutien qui vous a manqué. Vous rayonnez de l'intérieur ce que vous ressentez vraiment.

 ‘Your life is like an egg, if an egg is broken by outside force, life ends... But if it's broken by an inside force, life begins’.

Jim Kwik


 


 

 

About the author
Exhausteur de vie*, mais aussi dompteur de lions qui aime mettre la tête sous l'eau. Dominique De Troyer s’est donné la mission de vous faire goûter pleinement à la vie et de vous apprendre à être ce qu’il fait le mieux dans sa vie : être heureux. En sa présence devenez la meilleure version de vous-même pour vous-même, votre famille, vos proches et le monde autour de vous. Il se désigne volontiers lui-même comme dompteur de lions : avec son expérience il apprend aux gens comment dompter leur lion, c-à-d leur stress et comment atteindre leurs objectifs avec des pratiques de relaxation, de méditation, de respiration et de visualisation applicables sur le lieu de travail. Depuis novembre 2009 il est formateur, Prana-coach et partenaire coopérateur chez Prana Mental Excellence. Auparavant il était boulier-compteur :-) - pardon: banqiuer - : il a passé grande partie de sa carrière professionnelle, 23 ans, chez BNP Paribas Fortis dans des fonctions commerciales à divers niveaux de responsabilité et comme HR Manager. Dominique De Troyer passe une bonne partie de ses loisirs la tête sous l’eau. Il enseigne l’apnée comme instructeur à Bruxelles et , comme Prana-coach, il enseigne au travers de sa Méthode Grand Bleu les pratiques propres aux apnéistes (relaxation, respiration, visualisation, méditation, Pranayama) aux non-apnéistes comme méthode pour retrouver calme et sérénité et empêcher de perdre pied et de se noyer. Bref le maître-nageur de nos émotions * substance qui, sans avoir une saveur propre prononcée, ne modifie pas le goût mais augmente l'intensité d'une denrée alimentaire.
Place comment